Le logo Walmart est visible à l'extérieur d'un des magasins à Chicago.
Walmart WMT.N a relevé jeudi ses prévisions annuelles pour la deuxième fois cette année, après un nouveau trimestre solide marqué par une forte hausse des ventes en ligne, dans un signal de confiance à l'approche des fêtes de fin d'année.
La société a également indiqué qu'elle prévoyait de transférer la cotation de ses actions du New York Stock Exchange au Nasdaq en décembre.
Les ventes comparables du distributeur aux États-Unis, qui combinent les ventes en ligne et en magasin, ont augmenté de 4,5% entre août et octobre, dépassant les estimations de croissance de 3,8 %, selon LSEG. Les ventes en ligne ont été un point fort, augmentant de 28 %, sous l'impulsion des produits d'épicerie.
"Le commerce électronique a encore été un point fort ce trimestre. Nous gagnons des parts de marché, améliorons la vitesse de livraison et gérons bien les stocks", a déclaré Doug McMillon, le directeur général sortant, dans un communiqué.
Toutefois, si les ventes comparables ont augmenté aux États-Unis, la progression est inférieure à celle de l'année dernière (5,3%) et constitue la deuxième croissance la plus faible depuis le deuxième trimestre de 2024.
Les ménages américains, en particulier les personnes à revenu faible ou moyen, subissent depuis un certain temps un stress financier croissant en raison de l'inflation persistante et du ralentissement du marché de l'emploi . Les tarifs douaniers et l'incertitude entourant la récente fermeture du gouvernement américain ont également pesé sur les dépenses.
La fermeture du gouvernement a retardé la distribution des allocations SNAP aux ménages à faibles revenus. Walmart, le plus grand distributeur du pays, capte la plus grande partie de ces fonds, représentant environ 26,1 % de toutes les dépenses d'épicerie du programme, selon la société de recherche Numerator.
Les actions du distributeur de premier ordre sont restées stables dans les échanges avant la mise sur le marché . Malgré le contexte difficile, l'action a augmenté d'environ 11 % cette année, dépassant de loin la baisse de 0,25 % de l'indice S&P 500 Consumer Staples.
L'environnement de consommation tendu a joué en faveur de Walmart, renforçant son rôle de destination privilégiée non seulement pour les ménages à faible revenu, mais aussi, de plus en plus, pour les acheteurs plus aisés.
Au cours des derniers trimestres, Walmart a souligné que les ménages gagnant plus de 100 000 dollars représentaient environ les deux tiers de sa croissance, une grande partie de cet élan provenant des abonnés Walmart+ qui bénéficient de la livraison gratuite le jour même et le lendemain. En revanche, les entreprises de rénovation Lowe's LOW.N et Home Depot HD.N ont abaissé leurs objectifs annuels cette semaine, en raison de la faiblesse des consommateurs, et les ventes de Target ont également baissé.
Les ventes nettes annuelles devraient augmenter de 4,8 % à 5,1 %, alors que l'objectif précédent était de 3,75 % à 4,75 %.
Le bénéfice ajusté s'est élevé à 62 cents par action, dépassant de 2 cents les attentes de Wall Street. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 5,8 % pour atteindre 179,5 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux prévisions de 177,4 milliards de dollars.
" Walmart s'en est bien sorti, en particulier face aux vents contraires du manque à gagner de SNAP", a déclaré Kim Forrest, directrice des investissements chez Bokeh Capital Partners. " L'entreprise s'est bien comportée même si le climat de consommation est quelque peu amer", a-t-elleajouté.
Cotation sur le Nasdaq
Walmart a relevé ses prévisions de ventes nettes annuelles à une fourchette comprise entre 4,8 % et 5,1 %, contre un objectif précédent compris entre 3,75 % et 4,75 %.
Il a également relevé son objectif de bénéfice annuel ajusté par action de 2,58 à 2,63 dollars, contre 2,52 à 2,62 dollars prévus précédemment, et a déclaré qu'il passerait du NYSE au Nasdaq à partir du 9 décembre.
"Le passage au Nasdaq est conforme à l'approche de notre stratégie à long terme, axée sur les personnes et la technologie", a déclaré John David Rainey, directeur financier de la société.
L'attrait exercé par le Nasdaq sur les entreprises technologiques et ses exigences plus souples lui ont permis de devancer le NYSE en matière d'inscription à la cote ces dernières années.
La semaine dernière, Walmart a nommé John Furner , un cadre chevronné de , comme nouveau directeur général, en remplacement de Doug McMillon, alors que l'entreprise s'efforce de devenir plus technophile en adoptant l'intelligence artificielle dans tous les domaines, de la gestion des stocks et de la prévision de la demande à la recherche et à la publicité.
Le résultat d'exploitation de l'entreprise a relativement bien résisté, même dans une économie en dents de scie, car elle tire environ la moitié de la croissance de ses bénéfices des recettes publicitaires, des ventes de la place de marché Walmart et des revenus des frais, ainsi que de son programme d'adhésion Walmart+, qui coûte 98 dollars par an.
Les ventes internationales de Walmart ont augmenté de 10,8 % au cours du trimestre, grâce aux bonnes performances de la place de marché Flipkart en Inde, des activités de Sam's Club en Chine et des magasins Walmex au Mexique.
Les recettes publicitaires mondiales ont augmenté de 53 %, accélérant par rapport aux 46 % du trimestre précédent. Les recettes publicitaires de la société proviennent de son activité Walmart Connect retail media qui permet aux marques d'afficher des publicités en magasin et en ligne, ainsi que sur des canaux hors site.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer